Le crépitement du bois dans la cheminée, les chaussettes chaudes, une tisane sucrée, le ploc de la pluie, le tourbillon des feuilles... Il y a mille et une raisons d'aimer et d'apprécier l'automne pourtant il est souvent associé à la fatigue, les virus voire la déprime. Toutes ces choses sont normales, la Nature s'apprête à se reposer afin d'affronter l'hiver et se régénérer...

Pourquoi ne pas en faire de même? Ralentissons le rythme, acceptons de ne plus pouvoir en faire autant, d'avoir moins d'enthousiasme... Considérons cette période comme une pause bien méritée, une opportunité de prendre soin de soi et d'apporter de la douceur à notre quotidien.

Voyons comment mère Nature nous accompagne pour traverser la saison froide sereinement  !

---

A l'abri des virus avec l'aromathérapie

Les pathologies hivernales sont très courantes et banales mais pour éviter qu'elles n'empirent le mieux  est de s'en occuper rapidement et correctement. Ainsi mieux vaut prévenir que guérir!

L'arrivée de l'hiver  est vécue très différemment d'une personne à l'autre en fonction de son moral, son état de fatigue et sa constitution physique. Le stress et la fatigue affaiblissent grandement le système immunitaire ce qui ouvre la porte aux virus en tout genre.

La première victime est le système ORL car il est en contact direct avec l’air extérieur.

Pensez aux huiles essentielles immunostimulantes !

Les essences d'agrumes, le bois de rose, le cyprès, le pin sylvestre, le tea tree, l'eucalyptus radié, le palmarosa, le ravintsara... il y en a pour tous les goûts et odeurs. Tout le monde y trouvera son bonheur.

Vous pouvez en mélanger plusieurs en synergie dans de l'huile végétale et masser plusieurs zones "clefs" du corps : la voûte plantaire, le cou, la nuque, le long de la colonne vertébrale et les surrénales.

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pures tel le ravintsara, il suffit d'appliquer 2 fois par jour une à deux gouttes sous la voûte plantaire pendant 5 jours pour stimuler votre système immunitaire et vous protéger pendant les périodes épidémiques. Chez l'enfant à partir de 3 ans, une goutte sur chaque pied peut être envisagée.

 Renforcez avec des antiseptiques doux et des antiviraux!

Ils viennent s'ajouter aux huiles essentielles précédemment citées pour renforcer la barrière contre les microbes plus virulents et éviter que les premiers symptômes ne dégénèrent. Voici les principaux :

Basilic tropical, Bois de rose, Citron, Eucalyptus radié et globulus, Laurier noble, Myrte, Niaouli, Pamplemousse, Pin sylvestre, Ravintsara, Tea tree, thym linalol et thymol.

Gardez le moral et restez zen !

Le stress et surtout le mauvais pompe une énergie précieuse à l'organisme alors que l'hiver il en a davantage besoin, nous pouvons limiter les "dégâts" en prenant soin de nous. Repos, activité relaxante, promenade les jours ensoleillés, soins... Les huiles essentielles sont à nouveau au rendez-vous pour nous soulager.

Les anxiolytiques et calmants : Basilic tropical, Bergamote, Bois de rose Camomille, Estragon, Laurier Noble, Lavande fine, Listée, Orange douce, Pamplemousse, Petit grain Bigarade, Verveine, Ylang-Ylang...

 Les toniques contre les "coups de pompe" : Citron, Cyprès, Epinette noire (à réserver aux convalescences ou asthénies) Eucalyptus radié et globulus, Menthe poivrée, Palmarosa, Pin Sylvestre, Romarin à verbénone, Sapin de Sibérie, Tea tree et Thym.

Le plus simple et pratique est de respirer directement le flacon 5 fois profondément à volonté. De préférence les "toniques" le matin et les "calmants" dans la journée ou le soir. Elles peuvent être aussi utilisées en massage pour un moment détente et plaisir (1 à 2 gouttes d'HE pour 1cc d'huile d'amande douce ou de noisette)

Vous pouvez constater que certaines huiles essentielles sont à la fois immunostimulante, antivirale et calmante (ex: Ravintsara, Bois de rose, essences d'agrumes...) alors nul besoin d'investir dans une aromathèque professionnelle. Choisissez simplement les huiles qui vous correspondent et qui vous plaisent le plus.

RAPPEL IMPORTANT :

Veillez à bien vérifier les contre indications de l'huile essentielle avant utilisation et respecter le dosage de une à 2 gouttes d'huile essentielle  pour le creux de la main (ou 1 cc) d'huile sauf indication contraire.

Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions par téléphone, Email ou à l'espace boutique le vendredi et le samedi. Il vaut mieux poser une question que rester avec un flacon d'HE inutilisé ou non adapté à vos besoins.

---

Protéger sa peau en hiver

Certes notre santé est importante mais notre peau l'est tout autant car elle est souvent  plus fragile et plus sensible face au froid. Elle peut sécher, gercer voire pire.

Je ne le rappellerai jamais assez, son premier besoin est l'hydratation ! N'allez pas prendre 5 douches par jour ou vous tartiner de crèmes dites "hydratantes" pour lui apporter l'eau dont elle a besoin mais buvez, buvez, buvez de l'eau! L'hydratation vient de l'intérieur ne l'oublions pas. Nous pouvons uniquement préserver ce taux d'hydratation de l'extérieur grâce à des cosmétiques naturels adaptées à notre type de peau. Nous ne sommes pas tous égaux et certaines personnes ont une déperdition d'eau plus importante que d'autres.

Le froid et le vent fragilise la peau surtout celle des zones exposées: visage et mains. Pour les mains une  paire de gants et un baume chaque jour feront l'affaire. Pour le visage c'est plus compliqué à moins de porter un masque cagoule mais on risque de vous prendre pour un dangereux criminel au bureau de poste! Des huiles et beurres végétaux à la fois adoucissants, nourrissants et filmogènes sauront vous protéger. Les plus adaptés sont le beurre de karité et l'huile de coco. Le premier a une consistance plutôt grasse et épaisse alors à réserver aux grandes sorties hivernales ou lors de travaux/sports en extérieur. L'huile de coco en revanche est très fine donc pénètre plus rapidement et profondément dans la peau.

Une huile végétale simple telle l'argan, l'amande douce ou de noyaux d'abricot conviennent tout à fait à cette saison. Appliquer 3 à 5 gouttes d'huile pure (préalablement chauffées dans les mains) sur le visage matin et soir. Elles sont aussi très efficace contre les gerçures et irritations.

Ma trousse cosméto d'hiver

L'hydrolat de camomille : idéale pour calmer et apaiser les peaux irritées, tiraillées et réactives, à utiliser à la place de la lotion tonique habituelle.

L'huile d'amande douce ou de noyaux d'abricot  pour hydrater les zones sèches ( quelques gouttes suffisent)

L'huile d'argan et le beurre de karité pour leur vertus cicatrisantes et protectrices; parfait pour les gerçures et crevasses!

L'huile de coco pour masser le corps entier et assouplir la peau. (et pour le plaisir !!!)

Evitez les gommages à répétition préférez des soins du visages enveloppant comme les masques au miel, à l'argile blanche, au yaourt, à l'huile.

En revanche, la peau du corps est en permanence couverte de plusieurs couches de vêtements l'hiver, un bon gommage sucre-huile végétale deux fois par mois l'aidera à éliminer les peaux mortes et à garder sa souplesse.

 

---

Recette :Tisane stimulante et réconfortante "maison"

Voici la recette découverte lors de l'atelier "Aromathérapie d'hiver", 3 tasses par jour dès les premiers signes de rhume ou de "coup de froid" :

Pour une tasse de tisane :

1 sachet de thym ou 1 cc de thym séché

1 bâton de canelle ou 1/2 cc de cannelle moulue

1/3 cc gingembre en poudre

1cc de bon miel

le jus d'un demi citron

Mettre tous les ingrédients dans une tasse et verser de l'eau à 90°.

Laisser infuser 5 à 10min et dégustez :-)

 

---

Horaires Spéciaux  "Espace-Boutique"

Vendredi 16 et 30 décembre : 16h30 - 19h

Vendredi 23, samedis 17 et 24 décembre : fermé

 

Nouvelles dates ateliers "au Naturel"

Réservez vite votre place, toutes les infos en cliquant ci dessous

http://secretsdenature.com/les-ateliers-mensuels/

Journée Harmonie Corps/Esprit 17 février 2017

Encore quelques places pour passer une journée détente et découverte avec le yoga, l'aromathérapie et les fleurs du Bush australiens. Infos et inscriptions ci dessous

http://secretsdenature.com/harmonie-corpsesprit-journee-du-1er-octobre2016/