Meilleurs voeux à toutes et tous ! Je vous souhaite du fond du coeur de passer une excellente année, de prendre soin de vous et de vos proches, d'aimer, d'apprécier, de créer, de rêver, de guérir, de grandir, de réussir, de jouer le plus naturellement possible.

Il ne tient qu'à vous d'apprécier le chemin et de l'orner des plus belles intentions : Amour, courage, bienveillance, empathie et confiance...

Gardez les avec vous et répétez les chaque jour pour faire de chaque pas et de chaque rencontre un moment de  bonheur et de sérénité !

" Il existe dans l'univers une force incommensurable et indescriptible. Cette force s'appelle l'Intention et absolument tout ce qui existe dans l'univers est relié à l'Intention" - Carlos Castaneda

 

---

L'aromathérapie en cuisine

L'atelier de décembre "délices de Noël" portait bien son nom, un doux parfum de chocolat  a embaumé mon cabinet pendant quelques jours. Les participants ont redoublé de créativité pour composer des mariages gustatifs originaux et savoureux :chocolat au Caramel et Fleur de sel, Orange, Gingembre, Lavande... Un régal !

Le partage fait partie des plus belles valeurs que je défends, voici une petite session de rattrapage pour les absents  et en cadeau la "délicieuse recette" des truffes au chocolat aromatisées aux Huiles essentielles.

Une goutte d'originalité dans la cuisine !

Introduire les huiles essentielles dans la cuisine est une très belle idée tant sur le plan gustatif que thérapeutique (rhume, immunité, digestion, stress..)

Quelques règles de base s'imposent tout de même :

Bien doser

On compte 1 goutte d'HE par personne pour un plat principal sauf les essences d'agrumes que l'on peut doubler, cependant le mieux est de commencer toujours par une seule goutte pour une sauce par exemple et ajuster ensuite. Les HE ont un parfum très puissant qui correctement dosées et choisies peuvent faire des merveilles le cas contraire une catastrophe culinaire!

Bien choisir

Toutes les HE ne sont pas comestibles, les plus adaptées étant les HE issues d'herbes aromatiques, d'épices, d'agrumes et de fleurs. En effet, certaines HE présentent des contre-indications (hypertension, hormonales, causticité...). Je vous invite à vérifier cette information avant utilisation et de ne pas oublier les personnes qui vont manger le plat. Voici quelques associations originales :

- Ajouter 20 gt d'HE de citron, de basilic ou d'estragon dans 500ml d'huile d'olive pour un assaisonnement parfumé.

- Créer un miel parfumé aux vertus thérapeutiques en ajoutant une dizaine de gouttes d'HE de thym à linalol, de lavande, d'eucalyptus radié ou de ravintsara dans 250gr de miel liquide.

- Pour les desserts les HE de vanille (gâteaux, crêpes), de lavande (sorbet, glaces), de verveine, de gingembre, d'agrumes sont du plus bel effet

- Les sauces peuvent être agrémentées d'HE de basilic, d'estragon, de thym, Laurier, Cumin, fenouil doux, Girofle, citronnelle (pour une touche d'exotisme)

Bien utiliser

Les huiles essentielles ne se diluent pas dans l'eau donc il faut toujours au préalable les diluer dans un corps gras type de l'huile ou miel voire alcool pour les boissons.

La chaleur ôte toutes les vertus d'une huile essentielle et dénature son parfum alors il faut attendre la fin de la cuisson pour l'ajouter sauf dans les gâteaux bien sûr.

Les Hydrolats : une bonne alternative

Les eaux florales ou hydrolats (HA) sont utilisés depuis bien longtemps en cuisine (fleur d'oranger, rose...). Leurs saveurs sont moins prononcées mais leur faible concentration aromatique évite les erreurs de dosage que l'on peut rencontrer avec les HE.

En revanche elles sont encore plus fragiles que les HE alors interdiction de les chauffer. Le top étant de les vaporiser sur le plat avant de servir. Voici quelques idées qui vous surprendront :

- HA d'agrumes sur les poissons, les sala de fruits

- HA de Laurier, Basilic, romarin dans les sauces tomates, les Pommes de Terre, les choux, les légumes secs.

-HA de mélisse, fleurs d'oranger, jasmin, verveine, ylang-ylang sur les salades de fruits

-HA de basilic tropical, de géranium, rose avec les fruits rouges

Il est temps maintenant de passer à la pratique avec la recette ci dessous !

Les truffes au chocolat aromatisées aux huiles essentielles

 

 

 Ingrédients  pour un bol de truffes:

100 gr de chocolat noir BIO

50ml de crème liquide ou de soja

10 gr de beurre

10gr d'huile de coco

1 à 2 CS de cacao amer, de coco râpée ou de graines de sésame

1 à 2 gouttes d'huiles essentielles, 3 à 4 gouttes pour les essences d'agrumes.

Facultatif les extraits aromatiques de caramel, fruits, vanille... 5 à 8 gouttes (attention si vous les ajouter à l'HE, cette dernière prendre toujours le dessus) - la Fleur de sel - gingembre confit...

Les étapes :

1- Peser les chocolat, la crème, le beurre et l'huile et faire fondre au bain marie en remuant régulièrement

2 - Ajouter hors du feu les HE (et les extraits aromatiques, la fleur de sel si vous le souhaitez)

3- Couler la préparation dans de petits moules à pralines et mettre en frais pendant au moins 1h30

4- Démouler les chocolats et rouler les dans l'enrobage de votre choix : cacao amer, coco râpée, sésame... (attention le chocolat fond rapidement )

5- Dégustez !!!!

Conservation au frigo et consommer dans la semaine

 

---

Atelier exceptionnel le Samedi 29 avril 2017 (14-18h)

Le temps d'une demi journée, je vous emmène découvrir les élixirs floraux du Dr Bach et leurs merveilleuses vertus pour notre santé mentale et émotionnelle.

Après avoir parcouru les 38 fleurs, vous serez capable de réaliser votre premier flacon de composé floral personnel que vous emporterez à la fin de l'atelier.

Le tarif est de 35€ (matériel, support, rafraîchissement inclus)

Réservation obligatoire au 06.61.80.93.01 et en retournant le bulletin d'inscription (cliquer ici pour l'imprimer) à l'adresse suivante :

Vanessa Delassus - 9 rue Haute Clarques - 62129 Saint-Augustin


Au plaisir de vous accueillir sur le chemin des fleurs !

---

• Atelier "Amour" (bougie de massage et baume à lèvres) du 11 février --> 2 places disponibles

• Retrouvez moi à la médiathèque d'Isbergues le 10 février pour un atelier spécial Saint-Valentin.

Vous réaliserez et repartirez avec un baume de massage à utiliser avec l’élu(e) de votre cœur le jour des amoureux… ou avant si vous n’y résistez pas ! Et pourquoi ne pas emprunter quelques livres de la Médiathèque sur le thème de la cosmétique et la santé naturelle pour réaliser d’autres produits à la maison ?

Information et inscription ici

 

---