A la découverte des élixirs floraux

star_of_bethlehem1

1- Petite histoire de la Florathérapiecrab apple 1

2- Qu’est ce qu’un élixir floral?

3- Les élixirs du Dr Bach

4- Les élixirs du Bush Australien

5- Usages et informations

 

 

 

1- Petite histoire de la Florathérapie

Nous trouvons des traces de l’utilisation des fleurs à des fins thérapeutiques dès l’antiquité (égyptienne, grecque et romaine) voire même à des époques antérieures. Les aborigènes ingéraient la fleur dans son intégralité afin d’en absorber la rosée qui avait préalablement était dynamisée par le soleil.

Arnica, fleur utilisée par Hildegarde de Bingen
Arnica, fleur utilisée par Hildegarde de Bingen

Plus tard en Europe, Hildegarde Bingen (1098-1179) grande phytothérapeute, mais aussi diplomate, musicienne et infirmière, récupère la rosée des fleurs et l’applique en compresse sur les malades qu’elle soigne. D’après elle « La rosée est la transpiration de la terre ». Ses remèdes sont encore aujourd’hui utilisés et réputés.

Au XVIème siècle, Paracelse (1493-1541) célèbre médecin et alchimiste, récolte également la rosée florale pour traiter les déséquilibres émotionnels de ses patients. On lui doit également la théorie des signatures selon laquelle certaines particularités de la plante, telles sa forme, sa croissance, sa couleur, son parfum et son goût, indiquent ses propriétés thérapeutiques.

Jusqu’au XXème siècle les fleurs ont continué à être utilisées partout dans le monde jusqu’à ce que le Dr Bach les étudie plus davantage dans les années 1930 en préparant 38 élixirs floraux.

Après sa mort, ils tombent dans l’oubli, en parallèle l’industrie pharmaceutique est en plein essor. Néanmoins ces 20 dernières années, on note une tendance marquée d’une volonté de prendre en considération la dimension émotionnelle de la maladie qui a été laissée pour compte par les médicaments. Ainsi les fleurs et leurs élixirs reprennent peu à peu leur place et jouent aujourd’hui un rôle important dans la prévention des troubles physiques en contribuant au maintien de notre équilibre émotionnel.

2- Qu’est ce qu’un élixir floral?

Les élixirs se présentent sous une forme liquide et sont conservés en flacon de verre ambré.

clematis 1
Clematis

Ils sont obtenus par macération des fleurs au soleil dans une eau très pure : la Solarisation. Après filtration et récupération de l’eau de macération, l’élixir mère ainsi récolté est mélangé à de l’alcool (conservateur) avant d’être mis en flacon. Une seconde dilution est alors réalisée pour obtenir l’élixir floral final.

Le processus d’élaboration doit être respectueux du monde végétal, le choix des plantes, du moment et du lieu cueillette est primordial. La qualité du matériel utilisé pour la préparation à aussi son importance.

Dans le cadre de ma pratique j’ai choisi d’utiliser les élixirs de la marque DEVA car j’apprécie leur approche et leurs engagements, et par expérience j’ai pu juger de leur grande qualité.

A quoi servent-ils?

Ils sont utilisés pour harmoniser la vie psychique. Ils agissent en transformant les émotions, les attitudes et les habitudes comportementales qui entravent l’épanouissement personnel et qui perturbent la santé (tristesse, manque de confiance soi, indécisions, peurs, stress…).

Chaque élixir floral est porteur d’un message : il transmet la structure énergétique de l’espèce florale utilisée lors de la préparation et se reconnaît par la « qualité » qu’il apporte. Cette « qualité » est l’expression d’une dynamique ‘épanouissement, d’un potentiel transformatif, spécifique à chaque espèce florale et correspondent aux traits de personnalité, aux émotions, aux états d’âme de l’être humain.  Il agit sous forme de vibrations ou fréquences, d’où le terme de remède vibratoire, très facilement assimilées par le corps humain et ses énergies subtiles.

Les progrès de l’imagerie médicale nous prouvent aujourd’hui que notre corps est fait de matières denses (chair, organes, tissus, os…) mais aussi de matières subtiles impossible à toucher mais pourtant visibles à l’image (onde d’énergie, chaleur, énergie electrique…) celle ci sont très sensibles et réactives à nos émotions  et ont un effet collatéral sur la matière dense (chair de poule, transpiration due au stress ou à la peur…). La matière subtile vibre à des vitesses plus rapides que celle de la lumière. Les médecines vibratoires qui font appel à des énergies subtiles de hautes fréquence sont à même d’agir sur les corps subtils donc sur nos émotions

Les élixirs floraux peuvent s’intégrer facilement dans la vie quotidienne. Occasionnellement, ils servent à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à supprimer une peur. Utilisés sur de plus longues périodes, ils agissent sur les blocages émotionnels profonds ou sur des schémas comportementaux négatifs, il est préférable dans ce cas de consulter un conseiller ou florathérapeute pour identifier clairement ses blocages et ainsi choisir les fleurs adéquates. (plus d’infos ici)

3- Les élixirs du Dr Bach

Edward Bach (1886-1936) était un médecin, chirurgien et scientifique anglais de grande renommée dans toute l’Europe au début du XXème siècle. Il a notamment travaillé en bactériologie et en homéopathie. Il a progressivement orienté ses recherches vers une approche du patient et de sa santé dans sa globalité. Il établit le lien existant entre notre mode de vie, notre santé et notre manière d’appréhender la vie. Les émotions et les pensées négatives nous empêchent d’être nous même et de faire appel à notre potentiel profond de guérison. Il consacra après ce constat, le reste de sa vie à découvrir une méthode de santé qui soit à la fois simple, naturelle, sans danger, efficace et peu onéreuse.

solarisation 1

Il découvre ainsi que  certaines fleurs expriment certains états psychologique par la façon dont elles se développent. Bach s’aperçoit que les fleurs ont la capacité de transformer la conscience d’une personne et de l’aider à surmonter les états psycho-émotionnels négatifs. Il se sert de ses connaissances en homéopathie pour effectuer diverses dilutions de l’essence des fleurs avant de mettre au point la technique de la solarisation (voir : Qu’est ce qu’un élixir floral?) qui permet de capter le message de la fleur pour ensuite l’administrer à ses patients. Le Dr Bach a découvert ainsi 38 fleurs classées en 7 groupes d’émotions :

  • La peur
  • Hypersensibilité aux influences et aux idées des autres
  • Solitude
  • Doute et incertitude
  • Souci excessif du bien-être d’autrui
  • Désintérêt du présent
  • Désespoir

Après sa mort, il faut attendre les années 1980 pour voir l’arrivée de nouveaux élixirs floraux (Bush australien, DEVA en France…), cependant il reste le précurseur scientifique d’une méthode de santé basée sur un savoir ancestral qui répond parfaitement à notre société actuelle en pleine évolution.

4- Les élixirs floraux du Bush Australien

Les élixirs floraux du Bush Australien sont la création de Ian White, un naturopathe australien, issu d’une famille où l’on exerce les

waratah 1
Waratah flower

thérapies naturelles par les plantes depuis 5 générations.

Dans les années 1980, il s’inspire de la méthode du docteur Bach pour élaborer des élixirs (69 recensées à l’heure actuelle) à partir de fleurs sauvages vivant dans le Bush australien. Ils contiennent la force et la beauté intérieure des fleurs ainsi que l’énergie et la sagesse de la terre d’Australie, un des lieux les plus purs et les moins pollués de la planète. La flore de ce continent est l’une des plus anciennes au monde, elle a développé une énergie de survie, de courage et d’adaptation à son environnement pourtant très hostile. Les élixirs sont chargés de cette énergie et portent en eux la mémoire des fleurs du Bush.

Ian White souhaite également par son travail poursuivre et réhabiliter le savoir aborigène. Lors de son étude des fleurs il a très souvent constaté que les aborigènes connaissent depuis très longtemps leurs vertus et qu’elles faisaient parties intégrantes de leur quotidien pour soigner toutes sortes de maux physiques comme émotionnels.

En voici un exemple :

L’élixir BOAB sert à rompre les  schémas familiaux et héréditaires négatifs pour se soulager du poids émotionnel appartenant à nos aïeux et qui nous empêche d’avancer dans la vie par répétition de scénarios ou de comportements. Il peut être un excellent compagnon pour aider la prise en charge de maladie héréditaire sur le long terme.  Après avoir découvert ces propriétés, Ian White appris en rencontrant une sage-femme ayant travaillé avec  les communautés aborigènes que leurs femmes avaient un mode d’accouchement bien particulier. Quand l’accouchement est imminent, la tribu donne à la femme des fleurs de baobab, après avoir creusé un trou elle le garnit de fleurs afin de créer un lit d’accueil pour l’enfant à naître. Elle s’accroupit au dessus et dépose le bébé sur ce berceau de fleurs, ainsi le premier contact de l’enfant est celui du baobab. Quel merveilleux cadeau que de ne pas transmettre à son enfant les énergies transgénérationnelles négatives ainsi il pourra grandir et se construire librement. C’est pourquoi quelques gouttes de BOAB dans les premiers bains de bébé peuvent être bénéfiques pour lui surtout après une grossesse et/ou un accouchement difficile.

boab 1
Boab

L’une des autres facettes que l’on trouve moins chez les élixirs du Dr Bach, est que les élixirs du Bush sont accessibles par 2 approches :

  • Emotionnelle : à travers la verbalisation de son ressenti et la compréhension de son mode de comportement
  • Physique : à travers la symbolique des nos troubles corporels notamment nos déséquilibres endocriniens. Les glandes endocrines sont essentielles et vitales pour notre santé. Un dysfonctionnement peut entraîner bien des conséquences tant sur le plan physique que mental. Comment fonctionnent-elle? Elles produisent des hormones (Endorphine, mélatonine, insuline…) qui sont des informations (messages biochimiques) envoyées via la circulation sanguine vers le corps entier. Ces hormones ont un impact majeur sur la croissance, le développement, le tonus, le rythme cardiaque, la glycémie, la reproduction… Les élixirs du Bush sont également porteurs de messages et plusieurs d’entre eux ont une action sur les glandes endocrines afin d’améliorer ou de rétablir leur production d’hormones et leur acheminement dans le corps.

Attention, la prise des élixirs ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical. Seul  un médecin est en mesure de poser un diagnostic, de prescrire des médicaments, de suivre et d’interpréter des résultats d’analyses. Cependant, ces élixirs peuvent permettre sur le long terme de réduire les doses d’hormones de synthèse et soutenir naturellement le travail sur la glande toujours sous la surveillance de votre médecin.

Cette porte d’entrée physique est aussi intéressante pour  les personnes ayant des difficultés à exprimer leur sentiment ou à admettre des aspects de leur comportement qui leur sont néfastes. Bien souvent, le corps parle pour eux. Les maladies sont des messages qui nous sont destinés et qu’il ne faut pas ignorer. La compréhension de ces messages est le premier pas vers la guérison! Ainsi d’après les médecines traditionnelles (ayurvéda, chinoise…), nos organes sont liés à des émotions bien spécifiques : Les reins = la peur, le foie = la colère … Prêter attention à notre corps peut donc se révéler une aide précieuse pour comprendre nos émotions cachées.

5- Usages et informations

elixirs 1La posologie est très simple :

BACH  –> 4 gouttes ou 2 sprays (sous langue ou dans un peu d’eau) 4 fois par jour pendant 3 à 4 semaines (parfois moins si on ne ressent plus le besoin de les prendre avant)

BUSH –> 7 gouttes sous la langue matin et soir pendant 2 semaines puis on fait un point

Pas de réaction si les fleurs choisies ne sont pas les bonnes.

Sans aucun danger pour toute la famille de la naissance à la fin de vie, même les animaux peuvent prendre les élixirs.

Dénué de toxicité (à noter la présence à très faible dose d’alcool – utilisé pour la conservation des flacons- ), pas d’agents physiques ou biochimiques

Pas de risque d’accoutumance ou de surdosage

Aucune incompatibilité avec la prise de médicaments

N’agit pas contre notre volonté

L’efficacité du traitement dépend de la prise exacte et régulière du composé floral. Le dosage doit être adapté chez l’enfant (possibilité de verser les gouttes dans le bain) et les animaux.

La qualification d’effet placebo est très limitée puisque d’excellents résultats sont constatés chez les bébés et les animaux alors qu’ils n’ont aucune conscience du contenu du composé floral (mélange d’élixirs).

Les élixirs du Bush Australien sont largement utilisés en Australie que ce soit en milieu hospitalier, carcéral ou scolaire. Dans certains hôpitaux scandinaves, la thérapie florale est proposée aux patients qui le souhaitent. Aujourd’hui, beaucoup de médecins partout dans le monde  ont décidé d’inclure les élixirs floraux dans leur protocole de soin.

Pour prendre RDV par téléphone au 06.61.80.93.01 ou via la page contact


De manière générale, les élixirs floraux agissent comme des catalyseurs pour effacer les blocages qui nous empêchent d’accéder à notre MOI supérieur.
Ils nous donnent le courage, la force et l’enthousiasme nécessaire pour réaliser nos rêves et notre plein potentiel.
Ils nous aident à développer notre intuition, estime de soi, spiritualité, créativité et gaieté.
Plus nous les utilisons et plus nous faisons l’expérience d’une vie meilleure. Les élixirs ont la particularité de libérer les couches d’émotions bloquées qui correspondent au problème auquel nous devons faire face.
Ils sont de véritables alliés dans le processus de guérison en prenant en charge les aspects émotionnels de la maladie, ils viennent donc en complément de la médecine moderne qui agit sur la réduction des symptômes physiques, or aujourd’hui on ne peut plus nier que l’état d’esprit du patient a une importance capitale sur l’ efficacité de la prise en charge de sa maladie.
Lotus
Lotus

Retour en haut


 

La Florathérapie et l’Aromatologie vont dans le sens du bien-être, du corps et de l’esprit.

Elles ne peuvent pas se substituer à un médecin. Je me réserve le droit de vous recommander un professionnel compétent si besoin.